Meilleurs porte-savons pour savons et cosmétiques solides
Contrairement à ce que l’on pense, le choix d’un porte-savon ne doit pas se faire à la légère et en regardant  son esthétique uniquement. Le porte-savon est déterminant lorsque l’on considère la longévité de ses produits et donc ses dépenses.

Un bon porte-savon vous fait économiser de l’argent (et du temps de nettoyage).

Depuis que nous fabriquons nos propres cosmétiques, nous avons pas mal d’opportunités pour tester les porte-savons, voici nos dernières conclusions, pour les savons et pour les cosmétiques solides.

Notre porte-savon préféré pour les savons et les shampoings fabriqués par saponification à froid est le porte-savon aimanté. Qu’il soit avec une ventouse ou collé / vissé à votre paroi, ce système qui maintient le savon dans les airs a deux avantages :

  • le savon ne baigne pas dans son eau = il ne fond pas = économie de produit
  • le savon ne colle pas au bord du lavabo = il est facile à attraper et ne laisse pas de traces.

Si vous voulez acquérir le modèle ci-contre, à ventouse, inventé par SAVONT et qui supporte des savons jusqu'à 150gr pour le petit et 250gr pour le jumbo, nous les proposons ici. 

Ce modèle à ventouse est sans vis ni colle, il peut s'installer à l'intérieur du lavabo, ainsi fini les rebords sales. 

Nous avons testé d’autres modèles comme le porte-savon :

  • à grille métallique qui permet de bien laisser le savon sécher, mais quand le savon devient fin il passe au travers de la grille.
  • en céramique avec des trous pour laisser passer l’eau : les trous se bouchent assez rapidement, le savon finit par baigner dans son eau. Le porte-savon demande à être nettoyé souvent. Le savon colle dedans, il laisse de la matière perdue.
  • en bois ajouré qui laisse relativement bien passer l’eau, mais le savon colle dessus, ce qui ne facilite pas sa prise en main. Il faut également entretenir le bois en l’huilant.

Notre porte-savon préféré pour les cosmétiques solides fabriqués avec du SCI ou SLMI (des tensioactifs) est le modèle en bois ajouré, car l’eau est bien évacuée et les produits ne s’y collent pas, donc on les économise ce qui au vu du prix, fait plaisir. 

A noter toutefois, que le modèle testé est brut et qu'il aime être huilé à l'huile d'olive, par exemple, pour le préserver de l'eau.

Ce que nous aimons également dans ce porte-savon, c'est qu'il est fabriqué en France par un artisan.

Si vous souhaitez acquérir ce modèle, nous le proposons ici. 

Nous avons aussi testé le support à cosmétiques solides de chez Lamazuna. L'eau s'évacue bien, par contre, il ne fonctionne pas pour les savons qui s'y collent, et il reste tout de même un peu encombrant.

Il existe aussi des économiseurs à savon soit en PVC, soit en matière naturelle comme la luffa, qui sont très efficaces. Plats et très ajourés, ils permettent une bonne évacuation de l’eau. Les produits collent peu dessus. Celui en PVC durera une éternité (mais c’est du plastique) l’autre finira par se décomposer, mais sans polluer.

Nous proposons ces modèles ici

Enfin, pensez au sac à savon lorsqu’il ne vous reste plus que des petits bouts ! Simple, pratique et économique.

J'espère que cet article saura vous guider dans votre choix pour mieux garder vos produits.

Product added to wishlist
Produit ajouté pour comparer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, allez sur le site de la CNIL