Zoom sur 4 plantes pleines de vertus dans votre alimentation et vos produits d’hygiène.

Vous le savez probablement, les plantes peuvent rendre votre organisme plus fort et vous garder en meilleure santé.

Nos mondes alternatifs s’associe aujourd’hui à Changer ses habitudes, un site de vente de produits alimentaires, en vrac, français et bio pour vous parler de quatre merveilles que vous pouvez utiliser dans vos recettes, mais aussi en huiles essentielles ou en savon pour vous sentir plus en forme.

La menthe poivrée et l’ortie, les trésors cachés

La tisane de menthe verte est très appréciée pour son goût, celle de menthe poivrée, qui a un parfum légèrement plus prononcé se démarque pour d’autres raisons :

 

Le menthol qui s’y trouve est réputé pour ses capacités antiseptiques, respiratoires et tonifiantes, il permet en outre de réduire la congestion nasale.

La menthe poivrée contient des substances qui inhibent l’activité et la sécrétion des enzymes comme l’histamine qui est responsable de vos allergies, car elle provoque la réponse inflammatoire lorsque vous êtes en contact avec l’allergène.

Elle agit donc comme un antihistaminique et vous apaisera que ce soit face aux poils de chat ou au pollen.

 

Lorsqu’elle est associée à l’ortie, ce cocktail permet de doublement lutter contre les allergies grâce à la quercétine, un flavonoïde qui agit comme un puissant antihistaminique.

 

L’ortie est aussi connue pour être le remède des grands-mères contre l’écoulement nasal.


L’autre chose qu’ont en commun la menthe poivrée et l’ortie c’est de rendre votre peau plus belle. Ces plantes sont réputées pour prévenir l’apparition des boutons et petites imperfections (points noirs, tâches…). L’ortie régule le sébum, elle est donc la plante à privilégier pour les cheveux à tendance grasse, elle se pose aussi en masque sur le visage pour absorber les impuretés.

 

Pour profiter des bienfaits de ces deux plantes, testez les dentifrices de Nos mondes alternatifs qui contiennent de la poudre d’ortie (pour prendre soin de vos gencives) et de l’huile essentielle de menthe (action anti-inflammatoire), que vous trouverez en feuilles séchées sur Changer ses habitudes.

Ces feuilles peuvent être utilisées pour préparer des tisanes (que vous pouvez associer à une tisane d’ortie), ainsi que dans des tas de recettes sucrées ou salées en aromates !

Taboulé, salades, fromages frais, glaces, smoothies, pommes de terre, laissez libre cours à votre imagination, la menthe poivrée saura s’adapter partout… y compris en sauce !

 

La menthe est connue pour aider à la digestion, sa présence dans de nombreux cocktails, le mojito en tête, est donc totalement judicieuse.

À noter que vous pouvez concocter à la maison une version sans alcool qui sera peut-être encore meilleure que l’originale.

 

Le Romarin, l’emblème de la Méditerranée

Si le romarin vous fait du bien, c’est tout simplement parce qu’il assainit votre organisme.

Consommer du romarin permet d’augmenter la production de bile qui favorise la digestion et purifie votre foie en l’aidant à éliminer les toxines accumulées.

Le romarin à cinéole utilisé dans le savon Fougueux est expectorant et anti-infectieux pour les voies respiratoires et est tonique sur le plan psychique, c’est pour cette raison que ce savon donne la pêche !

Mais ce n’est pas tout : si Changer ses habitudes propose des herbes séchées comme le Romarin ou la menthe poivrée c’est pour des raisons de bien être, mais aussi pour suggérer une alternative locale à des produits de consommation courante qui sont très souvent importés.

 

Les tisanes sont en effet l’alternative toute trouvée au thé qui vient lui de l’autre bout du monde.

Ces infusions sont très utiles le soir si vous avez l’habitude de déguster des boissons chaudes régulièrement, car elles possèdent des vertus apaisantes.

À l’inverse du café et du thé qui contiennent de la caféine, un excitant qui peut rendre vos nuits difficiles.

Les tisanes permettent enfin de s’hydrater, car vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes censés boire 1,5 L d’eau par jour, ce que seulement 25 % des Français font.

 

Le romarin est comme les autres herbes de Provence un aromate qui sent bon l’été. Poissons, gratins de légumes, plats en sauces, mais aussi limonades, jus détox, crèmes glacées… il peut agrémenter de nombreuses préparations.

 

Le coté écolo ? En assaisonnant vos plats avec des herbes aromatiques, vous n’avez plus besoin d’utiliser d’épices et vous réduisez votre empreinte carbone en consommant moins de produits importés.

 

Herbes aromatiques et tisanes sont d’ailleurs réunies dans cette box de Changer ses habitudes.

Toutefois, ce ne sont pas les seules plantes qui détiennent des vertus… allons donc nous reposer sous l’olivier.

 

L’huile d’olive, un incontournable

L’huile d’olive a déjà prouvé son efficacité dans la lutte contre le cancer du sein. Une étude espagnole appelée PREDIMED publiée en septembre 2015 dans la réputée revue JAMA : Internal Medicine, a révélé que les femmes qui consomment 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pressée à froid par jour présentent 62 % moins de risque d’être diagnostiquée d’un cancer du sein que celles qui ne le font pas, grâce à l’action des antioxydants.

 

L’huile d’olive est en plus riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique). Or, des études cliniques ont mis en lumière le fait que cet acide, aussi appelé Oméga-9, permet la baisse du taux de mauvais cholestérol dont l’excès altère les artères et la hausse du taux du bon cholestérol qui est lui protecteur des artères.

Un taux de Hdl aussi appelé bon cholestérol élevé réduit entre autres le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Selon une étude qui date de 2014, les personnes qui consomment le plus d’huile d’olive, d’acides gras mono-insaturés et d’acide oléique voient leur mortalité cardiovasculaire se réduire de 12 % et leur risque d’AVC de 17 %. L’huile d’olive contient également des polyphénols, des nutriments antioxydants qui sont reconnus pour améliorer la condition de votre cœur.

Toutefois, il faut faire un petit peu attention, car l’huile d’olive est riche en Oméga-6.

Les Oméga-6 sont normalement très bons pour la santé. Le problème, c’est qu’on en consomme aujourd’hui trop, car on en retrouve à foison dans les aliments transformés.

Il est en effet important de garder un bon équilibre entre consommation d’Oméga-3 et d’Oméga-6 (on recommande 4 à 5 fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3).

Mais avec notre alimentation actuelle remplie d’aliments transformés riches en huile de tournesol, on estime que l’on consomme 20 fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3 !

 

Il est donc judicieux d’absorber assez de produits riches en Oméga-3 comme les noix de Grenoble ou les graines de chia pour rétablir l’équilibre. Vous pourrez trouver ces produits sur Changer ses habitudes.

 

On a évoqué les bienfaits pour la peau de certaines herbes, mais la richesse en acides gras de l’huile d’olive est un trésor qui empêche le dessèchement des cellules.

Dans le cadre de l’étude SUVIMAX, des chercheurs ont pu constater que pour les personnes qui consommaient le plus d’acides gras mono-insaturés qui sont fortement présents dans l’huile d’olive, la peau du visage vieillissait moins au soleil.

 

Du côté cosmétique solide, l’huile d’olive est utilisée depuis des décennies (voir le savon de Marseille), elle a l’avantage de ne pas venir de trop loin (Italie, Espagne, Tunisie) et les savons avec une majorité d’huile d’olive sont souvent plus durs, ils fondent donc moins rapidement.


On espère que cet article pour faire un pont entre nos deux marques sur des plantes communes vous aura plu.

Nos objectifs sont les mêmes, vous aider à avoir une consommation écoresponsable qui vous fait du bien.

C’est pour lutter contre l’impact négatif des pesticides et réduire les émissions de CO2 que Changer ses habitudes vous propose des produits bio et français et c’est pour vous éviter toutes les maladies liées aux perturbateurs endocriniens et vous permettre de réduire vos emballages que Nos mondes alternatifs vous offre des cosmétiques bio et des produits zéro déchet.

 

On vous dit donc à bientôt !

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, allez sur le site de la CNIL